Vos attentes

 

J'interviens auprès des enfants, adolescents et adultes, dans les domaines suivants:

 

 

 

Approches thérapeutiques :

 

Une Approche Humaniste...

L'Approche humaniste est une psychologie fondée sur une vision positive de l'être humain. C'est aussi un modèle de psychothérapie qui cherche à relancer chez la personne, sa tendance innée à s'auto-actualiser, à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

 

La Psychologie Positive...

La psychologie traditionnelle s'intéresse à aider les personnes qui vont mal à aller bien en explorant les difficultés et les problèmes rencontrés d'une manière générale avec différentes techniques.

La psychologie positive s'intéresse à aider les personnes à aller toujours mieux qu'elles aillent bien ou mal au départ.

La psychologie positive est un courant de psychologie qui se nourrit de tous les apports des courants précédents tout en intégrant d'autres axes de réflexion et de recherches, qui dépasse le champ de la psychologie, comme la philosophie, la spiritualité, la méditation, les arts...Tout ce qui peut contribuer à atteindre le bonheur.

La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement optimal (c’est-à-dire dans les meilleures conditions possibles) des individus, des groupes (famille, amis, couple, foule = toute relation interpersonnelle), des institutions (écoles, armées, hôpitaux,...), des entreprises, de la société (politique, économique, écologique, géopolitique, environnementale, citoyenneté...). 

C’est aussi l’étude des conditions favorables qui influencent le bien-être et l’épanouissement de la personne (dans les différents cas de figures précités).

                                    "Pourquoi attendre d'aller mal pour aller mieux?"

 

La Pleine Conscience ou Mindfulness...

La Pleine Conscience est une méthode psycho-corporelle qui peut être utilisée pour différentes applications humaines (psychologie, santé physique, ...). Elle consiste à prendre conscience et observer attentivement le corps, le mental et la conscience dans le moment présent. En cultivant une attention non-réactive, bienveillante, curieuse et très réceptive, elle facilite l'ouverture à la réalité présente telle qu'elle est. Elle permet de mieux se comprendre et d'agir avec sagesse.
La Pleine Conscience (Mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant» (Kabat-Zinn, 2003).

 

L'Hypnose Ericksonienne...

L'hypnose Ericksonienne est une thérapie humaniste qui repose sur la certitude que chaque être humain possède en lui, toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu’il rencontre.

Elle accepte entièrement le patient sans le juger. Chaque individu bénéficie d'une approche individuelle et spécifique en fonction de son problème. Les possibilités d’adaptation personnelle sont nombreuses, il suffit simplement de savoir les mettre à jour.

L'hypnose est une technique de soin et un outil en psychothérapie.

L’hypnose est utilisée pour traiter les aspects psychologiques (élaboration psychique, analyse symbolique, sens des processus inconscients, etc.) et prend alors le nom d’hypnothérapie. L’apport de l’hypnose par rapport aux autres techniques de relation d’aide, est qu’elle fait intervenir à la fois des données relationnelles (alliance thérapeutique et établissement d’un lien de confiance qui permet l’état hypnotique), des données perceptives (ressenti corporel, comment la personne habite son corps) et de données symboliques sous forme de visualisations.

L’hypnose mobilise à la fois des données cognitives (traitement de l’information), des données symboliques (imaginaire), affectives et émotionnelles (ressentis subjectifs).

Milton H. ERICKSON, psychiatre américain est le père de l’hypnothérapie moderne. Dans les années 1940, il a révolutionné le monde de la psychothérapie en concevant l’Inconscient non plus comme une source de conflit mais aussi comme un "réservoirs de solutions".

L'hypnose est naturelle. C'est un état modifié de conscience naturel comme l’est le rêve… et d’une certaine façon, l’hypnose pourrait être assimilée à une forme de rêve éveillé. Cet état naturel existe chez tout le monde et fait partie du fonctionnement normal du cerveau.

Nous passons constamment en état de transe, plusieurs fois par jour. La transe spontanée est celle que nous vivons quand nous sommes absorbés dans une lecture, dans un film, un jeu, dans des rêveries…Quand on est absorbé au point de s’évader hors de l’espace temps et d’oublier complètement notre environnement immédiat. Ces états sont typiques de l’état d’hypnose puisque l’esprit conscient est ailleurs, au niveau de l’imaginaire.

L’hypnose est consciente. La personne continue donc de percevoir tout ce qui se passe mais de façon différente.

En hypnothérapie, la personne est active et participe pleinement au travail qui s'effectue pendant la séance.