Consulter

Consulter un psychologue, c’est être bienveillant vis-à-vis de soi.

C’est s’offrir un espace pour Soi pour prendre du recul sur sa propre vie et trouver des solutions pour surmonter des difficultés...

Photo cabinet 

Qui consulter ?

Un psychologue ? Un psychiatre ? Un psychothérapeute ?

Il n'est pas très facile de faire la distinction entre les psys pourtant nous ne faisons pas tous le même travail.
C'est en fonction de vos besoins qu'il va falloir faire un choix et de la relation de confiance que vous allez établir avec votre psy. C’est pourquoi, n’hésitez pas à changer de psy si vous n’êtes pas à l’aise.

Le psychiatre :

C'est un médecin qui a fait quatre années de spécialisation en psychiatrie.
Il est habilité à évaluer la santé mentale du patient et poser si nécessaire un diagnostic (comme le psychologue) afin de donner un traitement approprié et décider d’une éventuelle hospitalisation. Il est le seul psy habilité à prescrire des médicaments.

Le psychologue :

Celui qui vous reçoit est un psychologue clinicien. C'est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années spécialisées en psychologie clinique. Il existe plusieurs diplômes spécialisés : enfant, gériatrie, sportif, neurologie, ...
Le psychologue est le seul formé à l'utilisation des tests d'intelligence et de personnalité.

Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain .
A ne pas confondre avec le psychologue scolaire qui a le titre mais pas la même formation. Un psychologue scolaire est un ancien instituteur qui a fait un stage éducation nationale d'un an.

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute est spécialisé dans l’aide à autrui en adoptant une méthode déterminée (psychanalyse, thérapie comportementale, familiale...), ou en associant différentes méthodes, ce qu'on appellera les thérapies multiréférentielles.
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis peu en France. Avant n'importe qui pouvait se dire psychothérapeute. La loi française a décidé qu'étaient psychothérapeutes tous les psychologues et les médecins.

Les psychothérapeutes dont on parle le plus sont les psychanalystes. Les thérapeutes comportementalistes se font connaitre mais il existe une multitude d'approches avec les thérapies humanistes, les thérapies basées sur le corps...

Et bien sûr de tout ce flou nait des pratiques sectaires. Pour choisir "votre psy" préférez le bouche à oreille et n'hésitez pas à aller voir quelqu'un d'autre si vous ne vous sentez pas en confiance ou respecté.
Le but de la psychothérapie est non seulement de vous faire aller mieux mais aussi de vous rendre plus autonome pour gérer vos soucis.

 

Le coût d'une psychothérapie :

Mes consultations durent 45 min et coûtent 50 euros à ce jour.

Comment s'explique ce tarif ?

Le tarif horaire comprend pour une grosse partie les prélèvements sociaux, puis les frais de structure et une partie pour la formation.
Elles peuvent être payées en espèces ou en chèque.

Les remboursements :

Les psychiatres, en tant que médecins, sont remboursés par la sécurité sociale(sauf dépassements d’honoraires).
Certaines mutuelles commencent à rembourser des consultations de psy à la condition d'un diplôme universitaire dans ces cas là c'est un psychologue clinicien qu'il faut consulter.

Si le cout est trop élevé pour vous, il existe des CMP (Centres Médico Psychologique) enfants et adultes, ils dépendent de l'hôpital général. Et des CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) qui vous proposent des consultations directement prises en charge par la sécurité sociale. Il faudra d'abord faire un dossier puis attendre une place.